La Base de données sur les collectivités : qu'est-ce que c'est?
Qui a élaboré la Base de données sur les collectivités?
Pourquoi une Base de données sur les collectivités?

Qui peut utiliser la BDC?
À quoi peut servir la BDC?
Combien d'indicateurs la BDC comprend-elle?
Est-il possible de télécharger des données à partir de la BDC?
Comment les utilisateurs peuvent-ils accéder aux données sur les collectivités et les sélectionner?

La Base de données sur les collectivités : qu'est-ce que c'est?

La Base de données sur les collectivités (BDC) est une ressource en ligne gratuite qui a été élaborée pour offrir aux collectivités, aux chercheurs et aux gouvernements un accès à de l'information ainsi qu'à des données socioéconomiques et démographiques cohérentes et fiables sur toutes les collectivités au Canada. Elle a été conçue pour permettre aux collectivités rurales d'accéder à des données et à de l'information qu'elles pourront facilement utiliser dans leurs activités de développement et de planification communautaires.

La BDC permet de traiter et d'afficher facilement et rapidement des données complexes, et d'afficher également de grandes quantités de données à l'aide de cartes, de tableaux et de diagrammes interactifs. Grâce à des graphiques visuels et des couleurs, il est possible de mener une analyse plus intuitive des données sur les collectivités à l'aide de la BDC.

Haut de la page

Qui a élaboré la Base de données sur les collectivités?

 

La BDC a été élaborée par le Secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives du gouvernement du Canada en collaboration avec les provinces et les territoires, d'autres ministères et divers groupes communautaires.

Haut de la page

Pourquoi une Base de données sur les collectivités?

 

Les collectivités et les citoyens en milieu rural ont toujours eu besoin de données de qualité qui permettent de prendre des décisions éclairées et réalistes. Il existe plusieurs sources de données locales au Canada. Cependant les données sur les collectivités demeurent inaccessibles et complexes. Par le passé, c'était un défi pour les collectivités rurales de recueillir des données sur les collectivités et d'y avoir accès. Le manque d’uniformité des données entre les gouvernements présentait également des difficultés. En présentant les données d'une manière accessible et dynamique, la BDC permet de mieux connaître et comprendre les statistiques et les autres données.

Haut de la page

Qui peut utiliser la BDC?

Les principaux utilisateurs de la BDC sont les groupes, les citoyens et les dirigeants des collectivités rurales ainsi que les chercheurs et les praticiens, et les décideurs du gouvernement. La BDC est également utile à d'autres groupes, comme les entreprises, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les bibliothèques, les universités, les collèges et les écoles.

Haut de la page

À quoi peut servir la BDC?

Grâce à la BDC, les utilisateurs peuvent analyser les tendances et les changements dans les collectivités de diverses façons, y compris par des tableaux, des diagrammes et des cartes. Ils peuvent également examiner les tendances nationales, provinciales et territoriales, de même que par région économique et division du recensement.

Les collectivités rurales, les ministères et les intervenants en développement communautaire ont utilisé la BDC pour l'élaboration de programmes, la planification communautaire, la prise de décisions éclairées, la rédaction de propositions, des fins éducatives, la comparaison du rendement des collectivités, l'établissement de profils de collectivités et de régions ainsi que pour le développement économique.

Back to top

Combien d'indicateurs la BDC comprend-elle?

 

La BDC est la seule application à offrir une foule de données et de renseignements sur les collectivités aux quatre coins du pays. Comprenant plus de 500 indicateurs et indices économiques, démographiques et sociaux, elle est l'un des outils de développement rural les plus innovateurs qui soient au Canada et dans le monde.

Haut de la page

Est-il possible de télécharger des données à partir de la BDC?

 

La BDC est l'une des rares applications qui permettent aux utilisateurs de télécharger des ensembles de données complets, dans des formats variés. Les ensembles de données peuvent être téléchargés sous forme de tableaux dans les formats Excel et Beyond 20/20 et de fichiers-textes que les utilisateurs pourront utiliser pour mener d'autres analyses de données sur les collectivités.

Haut de la page

Comment les utilisateurs peuvent-ils accéder aux données sur les collectivités et les sélectionner?

La BDC est l'une des rares applications au Canada à utiliser une interface de mise en correspondance comme outil central pour accéder aux données sur les collectivités et les sélectionner.

À cause de son intégration particulière d'une application complète de gestion des données (Beyond 20/20) et d'une interface de mise en correspondance (GéoClip), la BDC est un outil de diffusion de données en ligne que privilégient les utilisateurs au Canada et à l'étranger. Par exemple, les utilisateurs peuvent sélectionner une région ou un groupe de collectivités pour mener une analyse à l'aide des outils de sélection circulaires et rectangulaires. Ils peuvent ensuite mener une analyse socioéconomique de la zone d'étude sélectionnée.

Grâce à la fonction de recherche avancée, les utilisateurs peuvent faire des requêtes (p. ex., ils peuvent sélectionner toutes les collectivités agricoles ou sélectionner toutes les collectivités où le revenu familial moyen se situe entre 30 000 $ et 60 000 $) pour mener des analyses socioéconomiques de types précis de collectivités. Ils peuvent aussi sélectionner manuellement les collectivités (p. ex., les collectivités côtières) en vue de mener une analyse socioéconomique.

Pour en savoir davantage sur l'utilisation de la BDC, cliquez sur le lien suivant :

Lien aux tutoriaux
À propos

Haut de la page

Faits ruraux

Quelque 12 % des Canadiens des régions rurales ont un certificat, un diplôme ou un grade, comparativement à 25 % de la population urbaine.

What is the Community Information Database?
Who developed the Community Information Database?
Why a Community Information Database?
Who can use the CID?
What can the CID be used for?
How many indicators are there in the CID?
Can data be downloaded from the CID?
How can users access and select data about communities?

What is the Community Information Database?

The Community Information Database (CID) is a free internet-based resource developed to provide communities, researchers, and governments with access to consistent and reliable socio-economic and demographic data and information for all communities across Canada. It was designed to provide rural communities with access to data and information in an easily useable form to help with community development and planning.

The Community Information Database enables complex data to be easily and quickly handled and displayed, with the capability to display a large selection of data through interactive maps, tables, and charts.  With visual graphics and colours, the CID allows for more intuitive analysis of community level data.

Back to top

Who developed the Community Information Database?

The CID was developed by the Government of Canada’s Rural and Co-operatives Secretariat in collaboration with the provinces and territories, other government departments, and community groups.

Back to top

Why a Community Information Database?

Rural communities and citizens have always had a need for quality data that provide a basis for informed and realistic decision-making.  Although there are several sources for local data in Canada, community level data remained inaccessible and complicated.  In the past, it was a challenge for rural communities to gather and access available community data and there were challenges relating to the consistency of data across governments.  By presenting data in an accessible and dynamic way, the Community Information Database allows for increased awareness and understanding of quantitiative information.

Back to top

Who can use the CID?

The primary users of the CID are rural community groups, citizens and leaders, researchers and practitioners, and government policy makers.  The CID is also useful for other groups including businesses, Federal, Provincial, Territorial and Municipal Governments, libraries, universities, colleges and schools.

Back to top

What can the CID be used for?

The CID allows users to analyse trends and changes at the community-level in various ways, including through tables, charts and maps.  The CID also allows users to examine trends at the national, provincial and territorial, economic region, and census division levels.

Rural communities, government departments, and community development practitioners have used the CID for program development, community planning, informed decision-making, proposal writing, educational purposes, comparing community performance, creating community and regional profiles, and economic development.

Back to top

How many indicators are there in the CID?

The CID is the only application to offer a broad range of community-level data and information for all communities across Canada.  With more than 500 economic, demographic, and social indicators and indices, the CID is one of the most innovative rural development tools in Canada and the world.

Back to top

Can data be downloaded from the CID?

The CID is one of the few applications which allow users to download complete datasets in various formats.  Datasets can be downloaded in Excel and Beyond20/20 tables, and text files which can be useful for performing additional community level analysis.

Back to top

How can users access and select data about communities?

The CID is one of the very few applications in Canada to use a dynamic mapping interface as a central tool to access and select data about communities.

Because of its unique integration of a full data management application (Beyond 20/20) and a mapping interface (GéoClip), the CID is a leading web-based data dissemination tool, in Canada and abroad. For example, users can select an area or group of communities for an analysis by using the circular and rectangular selection tools.  Users can then conduct a socio-economic analysis of the selected study area.

The advanced search feature allows users to perform queries (e.g. users can select all communities with an average family income of between $30,000 and $60,000) to perform socio-economic analyses on specific types of communities.  CID users can also manually select communities (e.g. coastal communities) and perform a socio-economic analysis on these communities.

For more information about how to use the CID, click on the following link:
Tutorials
About CID

Back to top

 

 

 

Go to Data

Rural Fact

Immigrants represent the smallest share of rural population in: Newfoundland and Labrador (1%); Nunavut (1.5%); Quebec (2%); Saskatchewan (2.6%); Prince Edward Island (2.9%); Northwest Territories (3%); New...