La Base de données sur les collectivités : qu'est-ce que c'est?
Qui a élaboré la Base de données sur les collectivités?
Pourquoi une Base de données sur les collectivités?

Qui peut utiliser la BDC?
À quoi peut servir la BDC?
Combien d'indicateurs la BDC comprend-elle?
Est-il possible de télécharger des données à partir de la BDC?
Comment les utilisateurs peuvent-ils accéder aux données sur les collectivités et les sélectionner?

La Base de données sur les collectivités : qu'est-ce que c'est?

La Base de données sur les collectivités (BDC) est une ressource en ligne gratuite qui a été élaborée pour offrir aux collectivités, aux chercheurs et aux gouvernements un accès à de l'information ainsi qu'à des données socioéconomiques et démographiques cohérentes et fiables sur toutes les collectivités au Canada. Elle a été conçue pour permettre aux collectivités rurales d'accéder à des données et à de l'information qu'elles pourront facilement utiliser dans leurs activités de développement et de planification communautaires.

La BDC permet de traiter et d'afficher facilement et rapidement des données complexes, et d'afficher également de grandes quantités de données à l'aide de cartes, de tableaux et de diagrammes interactifs. Grâce à des graphiques visuels et des couleurs, il est possible de mener une analyse plus intuitive des données sur les collectivités à l'aide de la BDC.

Haut de la page

Qui a élaboré la Base de données sur les collectivités?

 

La BDC a été élaborée par le Secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives du gouvernement du Canada en collaboration avec les provinces et les territoires, d'autres ministères et divers groupes communautaires.

Haut de la page

Pourquoi une Base de données sur les collectivités?

 

Les collectivités et les citoyens en milieu rural ont toujours eu besoin de données de qualité qui permettent de prendre des décisions éclairées et réalistes. Il existe plusieurs sources de données locales au Canada. Cependant les données sur les collectivités demeurent inaccessibles et complexes. Par le passé, c'était un défi pour les collectivités rurales de recueillir des données sur les collectivités et d'y avoir accès. Le manque d’uniformité des données entre les gouvernements présentait également des difficultés. En présentant les données d'une manière accessible et dynamique, la BDC permet de mieux connaître et comprendre les statistiques et les autres données.

Haut de la page

Qui peut utiliser la BDC?

Les principaux utilisateurs de la BDC sont les groupes, les citoyens et les dirigeants des collectivités rurales ainsi que les chercheurs et les praticiens, et les décideurs du gouvernement. La BDC est également utile à d'autres groupes, comme les entreprises, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les bibliothèques, les universités, les collèges et les écoles.

Haut de la page

À quoi peut servir la BDC?

Grâce à la BDC, les utilisateurs peuvent analyser les tendances et les changements dans les collectivités de diverses façons, y compris par des tableaux, des diagrammes et des cartes. Ils peuvent également examiner les tendances nationales, provinciales et territoriales, de même que par région économique et division du recensement.

Les collectivités rurales, les ministères et les intervenants en développement communautaire ont utilisé la BDC pour l'élaboration de programmes, la planification communautaire, la prise de décisions éclairées, la rédaction de propositions, des fins éducatives, la comparaison du rendement des collectivités, l'établissement de profils de collectivités et de régions ainsi que pour le développement économique.

Back to top

Combien d'indicateurs la BDC comprend-elle?

 

La BDC est la seule application à offrir une foule de données et de renseignements sur les collectivités aux quatre coins du pays. Comprenant plus de 500 indicateurs et indices économiques, démographiques et sociaux, elle est l'un des outils de développement rural les plus innovateurs qui soient au Canada et dans le monde.

Haut de la page

Est-il possible de télécharger des données à partir de la BDC?

 

La BDC est l'une des rares applications qui permettent aux utilisateurs de télécharger des ensembles de données complets, dans des formats variés. Les ensembles de données peuvent être téléchargés sous forme de tableaux dans les formats Excel et Beyond 20/20 et de fichiers-textes que les utilisateurs pourront utiliser pour mener d'autres analyses de données sur les collectivités.

Haut de la page

Comment les utilisateurs peuvent-ils accéder aux données sur les collectivités et les sélectionner?

La BDC est l'une des rares applications au Canada à utiliser une interface de mise en correspondance comme outil central pour accéder aux données sur les collectivités et les sélectionner.

À cause de son intégration particulière d'une application complète de gestion des données (Beyond 20/20) et d'une interface de mise en correspondance (GéoClip), la BDC est un outil de diffusion de données en ligne que privilégient les utilisateurs au Canada et à l'étranger. Par exemple, les utilisateurs peuvent sélectionner une région ou un groupe de collectivités pour mener une analyse à l'aide des outils de sélection circulaires et rectangulaires. Ils peuvent ensuite mener une analyse socioéconomique de la zone d'étude sélectionnée.

Grâce à la fonction de recherche avancée, les utilisateurs peuvent faire des requêtes (p. ex., ils peuvent sélectionner toutes les collectivités agricoles ou sélectionner toutes les collectivités où le revenu familial moyen se situe entre 30 000 $ et 60 000 $) pour mener des analyses socioéconomiques de types précis de collectivités. Ils peuvent aussi sélectionner manuellement les collectivités (p. ex., les collectivités côtières) en vue de mener une analyse socioéconomique.

Pour en savoir davantage sur l'utilisation de la BDC, cliquez sur le lien suivant :

Lien aux tutoriaux
À propos

Haut de la page

Faits ruraux

Quelque 12 % des Canadiens des régions rurales ont un certificat, un diplôme ou un grade, comparativement à 25 % de la population urbaine.